Code3 - Coopérative de solidarité

Articles

2 oz. élixir

Élixir, Code3

Elixir est un langage dynamique, fonctionnel, compilé et exécuté sur la machine virtuelle Erlang. La plateforme Erlang (OTP) est utilisée pour bâtir des applications robustes, extensibles et hautement parallélisables (p.e. Riak, RabbitMQ, Whatsapp, ejabberd). Cette présentation en trois volets est un survol des particularités du langage (pattern matching, immuabilité, tail-call optimization), des fonctionnalités offertes par la plateforme OTP (genserver, genevent, nodes) et des capacités de métaprogrammation offertes par Elixir.

Présentation

Par François-Xavier Guillemette · 14 et 28 novembre 2014 et 5 décembre 2014
Traçabilité des exigences logicielles
Tracabilité des exigences logicielles, Code3

Le suivi des exigences logicielles durant un projet est une tâche complexe. Les exigences peuvent provenir de différentes sources et entre les activités de développement et le roulement de personnel, il est possible d'oublier ou d'égarer des exigences logicielles. La traçabilité des exigences est une solution à ce problème. Cette présentation introduit la traçabilité des exigences comme un effort de documentation permettant de suivre l'évolution des exigences durant le projet.

Présentation

Par Jacques Berger · 17 octobre 2014
Lambda-calcul en CoffeeScript

Lambda-calcul en CoffeeScript, Code3

Le passage d'un environnement synchrone à un environnement asynchrone incite à repenser les paradigmes habituels de programmation, habituellement orientés-objets (OOP). La programmation fonctionnelle (FP) facilite la transition, mais engendre son lot de complexités. Cette courte présentation vise à démystifier certains principes de base de la programmation fonctionnelle en revisitant le lambda-calcul et la logique combinatoire.

Source

Par François-Xavier Guillemette · 9 octobre 2014
Expérimentation avec Polymer

Présentation polymer, Code3

JQuery nous a aidé à passer des pages statiques aux des pages dynamiques. Backbone nous a aidé à passer d'une collection de pages à des web-applications. AngularJS nous a aidé à passer de webapp à une collection de directives.

Maintenant, Polymer nous promet de simplifier le processus de création d'applications en créant et en combinant des éléments HTML réutilisables qui permettent d'encapsuler la complexité dont on a besoin pour créer des web-applications. Ceci est un petit tour d'horizon de ce que l'on peut faire avec Polymer et montre à quoi ressemble l'expérience de travailler avec Polymer.

PrésentationSource

Par Benjamin Dreux · 2 octobre 2014